Royalistes.Net

La Contre-Révolution vs La Gouvernance Mondiale

La Révolution expliquée aux jeunes gens – Mgr de Ségur – PDF

Mgr-de-ségur-la-révolution-expliquée-aux-jeunes-gens

Aux jeunes gens,
Je dédie ces pages aux jeunes gens, parce que leur esprit n’est pas encore gâté par les doctrines perverses, et parce qu’en eux réside l’espoir de l’avenir pour l’Eglise et pour la France. L’adolescence est l’âge décisif de la vie ; l’esprit et le cœur y prennent, comme le visage, des lignes, une forme qu’ils ne quitteront plus. Dieu l’a dit lui-même : adolescens (l’adolescent, non pas l’enfant) juxta viam suam, etiam cum senuerit, nonrecedet ab ea. Ils entrent dans un monde qui marche à l’aventure parce qu’il n’a plus de principes et que depuis plus d’un siècle l’enseignement incohérent de mille faux docteurs l’éloigne de plus en plus de la foi et du bon sens. Ils vont lire dans les journaux, ils vont entendre de toutes parts tant de folies et tant de mensonges, qu’ils seront bientôt entraînés eux-mêmes s’ils n’ont une forte sauvegarde ; et cette sauvegarde, c’est la vérité, ce sont de vrais et solides
principes.

Je n’ai pas la prétention de tout dire en un si court travail ; mon but est uniquement de faire bien comprendre aux jeunes lecteurs : 1° ce que c’est que la Révolution ; comment et pourquoi la Révolution est la grande question religieuse de notre temps ; 2° ce que sont en réalité les principes de 89, et quelles illusions peuvent nous faire tomber dans l’erreur révolutionnaire ; 3° enfin quels devoirs incombent à tous les vrais chrétiens dans le siècle de perturbations et de ruines que nous traversons.

Étranger à tout parti politique, je me borne ici à une exposition raisonnée de principes au plus important de tous les points de vue, qui est celui de la foi ; il sera facile à chacun de tirer les conclusions pratiques en appliquant ces principes dans la mesure du possible. Rien de plus pratique pour vous, mes amis, que ces notions abstraites en apparence ; rien de plus nécessaire ; car c’est à vous, sachez-le bien, à vous, jeunes gens bons et honnêtes, que l’on en veut spécialement ; c’est vous que la Révolution veut enrôler contre Dieu : “C’est à la jeunesse qu’il faut aller, a-t-elle osé dire dans un acte officiel ; c’est la jeunesse qu’il faut séduire, elle que nous devons entraîner, sans qu’elle s’en doute, sous nos drapeaux .”

On veut vous séduire ; je voudrais vous éclairer. La vérité est le seul antidote du poison que l’on vous prépare. Le défaut de principes, voilà ce qui rend si vulnérable notre société moderne ; voilà ce qui manque avant tout aux hommes de bonne foi qui sont en grand nombre ; et vous autres, que serez bientôt la force vive de cette société défaillante, vous avez pour mission de faire mieux que vos pères et de mettre tout en œuvre pour la sauver. Méditez, je vous en conjure, les vérités que je résume ici pour vous ; je les livre en toute confiance à votre foi et à votre bonne foi. Je plaindrais le jeune catholique qui n’en comprendrait pas l’importance. Ce travail a été béni par le Souverain Pontife au moment où je l’ai entrepris. Cette bénédiction sacrée s’étendra, je l’espère, sur chaque lecteur, et suppléera à l’imperfection de mes paroles.

Mgr de Ségur

Mgr-de-ségur-la-révolution-expliquée-aux-jeunes-gens

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s